AFFICHER
Sierre-Ville Sierre-Plaine

• Évangile : « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22)

Acclamation : (cf. He 4, 12)

Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient,
    on vint demander à Jésus :
    « Pourquoi,
    alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent,
    tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
    Jésus leur dit :
    « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner,
    pendant que l’Époux est avec eux ?
    Tant qu’ils ont l’Époux avec eux,
    ils ne peuvent pas jeûner.
    Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
    alors, ce jour-là, ils jeûneront.

Personne ne raccommode un vieux vêtement
    avec une pièce d’étoffe neuve ;
    autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu
    et la déchirure s’agrandit.
    Ou encore, personne ne met du vin nouveau
    dans de vieilles outres ;
    car alors, le vin fera éclater les outres,
    et l’on perd à la fois le vin et les outres.
    À vin nouveau, outres neuves. »

Qu'est-ce qu'une intention de messe ?

A chaque eucharistie, la communauté catholique prie pour tous les défunts, sans exception, mais il peut être fait mention particulière de tel ou tel défunt, à la demande de ses proches : c’est ce que l’on appelle une « intention de messe » pour les défunts. Ces intentions sont annoncées par écrit (affiches, feuille paroissiale) ou par oral, avant ou pendant la célébration. Cela permet aux amis et connaissances de s’unir à cette prière.

Un don

La demande d’une « intention de messe » est habituellement accompagnée d’un don en espèces (10 francs dans notre diocèse). Ce don, en espèces ou en nature, est pratiqué dans l’Église catholique partout dans le monde. En certains pays pauvres, il constitue une participation nécessaire aux frais du culte et à l’entretien du prêtre.

Mais pas un dû

Chez nous, la situation est différente. Ainsi, lorsqu’il y a plusieurs «intentions» pour une même messe, et donc autant de dons, le prêtre peut en conserver un seul, 5 francs sont versés au diocèse et 5 francs pour les pauvres. Le reste est destiné à aider des prêtres des Églises pauvres du tiers monde. Dans tous les cas, le don en espèces est une forme de solidarité, non le « prix à payer » pour une messe. Si le don n’est pas versé, la messe sera tout de même célébrée à l’intention demandée.

Le dimanche aussi, mais...

En principe, il ne peut être accepté d’ «intention de messe» particulière aux messes dominicales (dimanche et samedi soir): elles sont par excellence des messes pour tous, sans distinction. En revanche, les messes de semaine sont tout à fait adaptées pour cela. Occasion aussi, pour ceux qui ne sont pas « très pratiquants », de participer ici ou là à une eucharistie qui les motive.