AFFICHER
Sierre-Ville Sierre-Plaine

Paroisses catholiques | Secteurs de Sierre

Le Tweet'image

La Parole du jour

  • Évangile : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » (Mt 19, 3-12)

    Acclamation : (cf. 1 Th 2, 13)

    Alléluia. Alléluia.
    Accueillez la parole de Dieu :
    pour ce qu’elle est réellement :
    non pas une parole d’hommes,
    mais la parole de Dieu.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

        En ce temps-là,
        des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ;
    ils lui demandèrent :
    « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme
    pour n’importe quel motif ? »
        Il répondit :
    « N’avez-vous pas lu ceci ?
    Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ?
        et dit :
    “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
    il s’attachera à sa femme,
    et tous deux deviendront une seule chair.”

        Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
    Donc, ce que Dieu a uni,
    que l’homme ne le sépare pas ! »
        Les pharisiens lui répliquent :
    « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit
    la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
        Jésus leur répond :
    « C’est en raison de la dureté de votre cœur
    que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes.
    Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
        Or je vous le dis :
    si quelqu’un renvoie sa femme
    – sauf en cas d’union illégitime –
    et qu’il en épouse une autre,
    il est adultère. »
        Ses disciples lui disent :
    « Si telle est la situation de l’homme
    par rapport à sa femme,
    mieux vaut ne pas se marier. »
        Il leur répondit :
    « Tous ne comprennent pas cette parole,
    mais seulement ceux à qui cela est donné.
        Il y a des gens qui ne se marient pas
    car, de naissance, ils en sont incapables ;
    il y en a qui ne peuvent pas se marier
    car ils ont été mutilés par les hommes ;
    il y en a qui ont choisi de ne pas se marier
    à cause du royaume des Cieux.
    Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »

                – Acclamons la Parole de Dieu.

Juin 2018 – Croyant et politicien

201806 no186

Peut-on être croyant et politicien? Que faire de sa foi lorsqu'on est engagé en politique? Réponses d'élus de tous les partis.

Mai 2018 – La piété populaire

201805 no185

La foi du charbonnier et celle du théologien ont-elles le même droit de cité dans l'Eglise? LA foi s'est toujours exprimée sous des formes marquées par la culture où elle a pris racine, tantôt plus populaires, tantôt plus rationnelles.

Avril 2018 – L'Eglise en missions

201804 no184

L'activité missionnaire de l'Eglise se réalise de multiples façons: nous avons connu les missionnaires qui partaient au loin proclamer l'Evangile, il s'agissait alors de «la mission au loin».

Mars 2018 – Le catéchuménat

201803 no183

«Un parcours bien au-delà de mes attentes et de mes espérances», témoigne Maude Tedeschi, la trentaine, qui va recevoir, à la Vigile de Pâques, les trois sacrements d'initiation chrétienne à Renens après un «chemin apaisant», confie-t-elle. Autrefois réservé «aux incultes et aux païens», le catéchuménat est devenu un véritable phénomène d'Eglise. Qui sont ces adultes qu'on appelle «catéchumènes»?

Février 2018 – Les proches aidants

201802 no182

En Suisse, une personne sur sept reçoit l'aide de proches. Sans ce soutien, des personnes malades, âgées, en situation de handicap ou en fin de vie ne pourraient pas continuer à vivre chez elles.

Janvier 2018 – Marie des Réformés

201801 no181

«Marie entend avec déplaisir les bavards oiseux qui prêchent et écrivent beaucoup sur son mérite, ce par quoi ils veulent démontrer leur grande habileté personnelle, sans voir comment ils étouffent le Magnificat [...].» Citation de Luther un brin provocatrice, où Marie protest... erait par cette hyperbole: «étouffer le Magnificat», soit le message évangélique sur Marie, par des paroles (dogmes) et des actes (dévotion, piété mariales) surnuméraires.

Décembre 2017 – La lumière dans l'art chrétien

201712 no180

Omniprésente, la lumière accompagne la vie physique, mais aussi spirituelle. La liturgie encadre la vie humaine de la lumière.
Les artistes impriment dans la matière des traces de leur manière de voir un univers aussi vaste que l'imagination.

Novembre 2017 – Mariage et nullité

201711 no179

Le pape François, le 16 juin 2016, a jeté un pavé dans la mare en disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas: une majorité de mariage religieux célébrés sont "nuls". Simplement parce que les mariés ne savent pas, ou mal, à quoi ce sacrement les engage. Ce n'est pourtant pas compliqué.

Octobre 2017 – La pastorale spécialisée

201710 no178

Etre présence d'Eglise auprès des personnes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel, partager leurs espérances, leur foi, leurs doutes... et surtout se laisser évangéliser par elles. Telle est la mission de la pastorale spécialisée présente dans tous les cantons romands.

Septembre 2017 – Fin de vie

201709 no177

Choisir le thème de la n de vie, c’est traiter du moment le plus sensible de la vie de chaque être. Pour le chrétien, ce devrait être une étape sereine, vécue dans la foi et l’accompagnement de l’Eglise. Mais dans une société davantage imprégnée de choix individualistes, et avec un vent favorable pour le suicide assisté, le sujet se complexi e. Petit vade-mecum de questions qui taraudent les esprits et auxquelles l’Eglise doit répondre.

Juin-juillet-août 2017 – A quel âge les sacrements?

201706 no176

A quel âge peut-on recevoir tel ou tel sacrement? Poser la question en terme d'âge est déjà une façon de verrouiller la réponse. Car si notre carte d'identité indique l'âge de nos artères, c'est la profondeur de notre foi et la valeur de nos actes qui indiquent notre maturité chrétienne. Et c'est plutôt de cet âge-ci dont il s'agit quand on parle de limite inférieure de réception des sacrements.

Mai 2017 – L'Eglise et la violence

Mai 2017 N°175

Des centaines de «Espèce de ***», ou «Grosse ***» proférés par WhatsApp, sur Facebook et autre Instagram. Et c'est le suicide d'Emilie, Marion, Bethany, adolescentes et victimes de harcèlement par leurs coreligionnaires. La violence des mots engendre des maux parfois irrévocables. Même le Pape, à Milan, samedi 25 mars, a demandé aux quatre-vingt mille confirmands: mai più bullismo! Plus de bullying (harcèlement) d'aucune sorte...

Avril 2017 – Femmes en Eglise

Avril 2017 N°174

«Un barbu grisonnant à la grosse voix!» répond à Alicia, 7 ans, à la question: «Dieu, c’est qui pour toi?» Héritage de siècles de phallocratie judéo-chrétienne, et ce n’est ni Augustin ni Thomas d’Aquin qui nous contrediraient! Et pourtant, Dieu créa la femme. Certes. Mais pour la chrétienne, la croyante, la théologienne, la canoniste, voire la servante de messe, quelle place en Eglise aujourd’hui

Mars 2017 – Bénédictions

Mars 2017 N°173

La bénédiction est omniprésente dans la prière et la vie des chrétiens. On bénit le Seigneur Dieu, on bénit des personnes, des objets et des animaux. Les prêtres sont parfois perplexes devant certaines demandes surprenantes. Cet éclairage voudrait redonner quelques définitions précises et suggérer des pistes de réflexion pour des nouvelles pratiques.

Février 2017 – L'apostolat des laïcs

Février 2017 N°172

Chaque année, en Suisse romande, le premier dimanche du mois de février est dédié à l’apostolat des laïcs. L’objectif de cette journée, créée après le Concile Vatican II, est de sensibiliser chaque chrétien à sa vocation de baptisé. En outre, il existe en Suisse romande de nombreux mouvements laïques. Ils sont regroupés au sein de la CRAL (la Communauté romande de l’apostolat des laïcs). Le but de cet éclairage sera de découvrir la richesse des vingt-trois mouvements de la CRAL, leur charisme et leur engagement au cœur du monde.

Janvier 2017 – 500 ans de la Réforme

Janvier 2017 N°171

Il y a 500 ans, dans un monde en pleine évolution, Martin Luther dénonçait des pratiques de l’Eglise romaine et voulait la ramener aux vertus des premiers temps. Et aujourd’hui, des réformes sont-elles encore possibles et souhaitables?

Décembre 2016 – Dieu au cinéma

Décembre 2016 N°170

De "Ben-Uhr" aux "Innocentes", en passant par "Le Nom de la Rose" ou "Des hommes et des dieux", le cinéma interpelle régulièrement les croyants et les non-croyants.

Novembre 2016 – Le burn-out en Eglise

Novembre 2016 N°169

Des prêtres, des laïcs employés salariés en Eglise qui craquent, qui doivent arrêter leurs activités durant plusieurs mois, c’est mal-heureusement assez courant. Pourquoi le burn out, le surmenage – à ne pas confondre avec la dépression – frappe-t-il autant les gens d’Eglise? Sont-ils trop sollicités? Veulent-ils trop en faire? Sont-ils victimes d’une mauvaise gestion des ressources humaines? Eclairage sur un phénomène qui fait des dégâts au sein des équipes pastorales.

Octobre 2016 – Diableries

Octobre 2016 N°168

Comme aime à le dire un confrère, il y a deux erreurs à ne pas commettre avec le diable: croire qu'il n'existe pas, ou le faire trop exister! Dans les décennies de la fin du XXe siècle, on a eu tendance à tomber dans le premier piège. Aujourd'hui, notamment chez nos jeunes, on succomberait plutôt au second, en le voyant partout ou en imaginant des possessions dès le moindre trouble psychologique.

Septembre 2016 – Le synode sur la famille

Septembre 2016 N°167

Le Synode sur la famille, tenu en deux sessions, a livré un premier résultat: l’exhortation apostolique «Amoris Laetitia». Il a eu un autre effet : un pas de plus dans l’exercice de la collégialité dans l’Eglise. Le mouvement a été initié il y a 50 ans, au Concile Vatican II. Ce bel anniversaire a été fêté par les Pères lors du récent Synode.

Rechercher

Agenda

...