AFFICHER
Sierre-Ville Sierre-Plaine

Paroisses catholiques | Secteurs de Sierre

Le Tweet'image

La Parole du jour

  • Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)

    Acclamation : (Jn 10, 27)

    Alléluia. Alléluia.
    Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
    moi, je les connais, et elles me suivent.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

    On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem.
    C’était l’hiver.
    Jésus allait et venait dans le Temple,
    sous la colonnade de Salomon.
    Les Juifs firent cercle autour de lui ;
    ils lui disaient :
    « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ?
    Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
    Jésus leur répondit :
    « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.
    Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père,
    voilà ce qui me rend témoignage.
    Mais vous, vous ne croyez pas,
    parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
    Mes brebis écoutent ma voix ;
    moi, je les connais, et elles me suivent.
    Je leur donne la vie éternelle :
    jamais elles ne périront,
    et personne ne les arrachera de ma main.
    Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout,
    et personne ne peut les arracher de la main du Père.
    Le Père et moi, nous sommes UN. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Les jeunes font les cartons

Inconditionnelle des récoltes pour les cartons de la solidarité de Sierre-Partage, Lise Salamin est sur le pied de guerre deux fois l’an en mai et en novembre du vendredi au samedi.

carton_du_coeur_3.JPG



« Le recteur de mon collège me donne congé le vendredi lors des récoltes de cartons de la solidarité car il apprécie mon engagement », commente la collégienne. Elle entre en fonction le vendredi dès l’ouverture de la Migros de Rossfeld jusqu’à sa fermeture tardive. Le samedi elle recommence avec encore et toujours le martèlement des bips des caisses et les annonces publicitaires.

« Comme gérante organisatrice responsable je dois recevoir un certain nombre de documents pour m’organiser. Je me charge de trouver des jeunes bénévoles qui vont aider dans les centres commerciaux et m’assurer que tout fonctionne bien. Dès que le manque de cartons vides se fait sentir, il faut contacter un chauffeur-bénévole. En apportant des cartons vides, il embarque ceux qui sont pleins pour les emmener au magasin de Sierre-partage. Là, une véritable fourmilière s’affaire pour entreposer les denrées. Une fois les cartons vidés, ils repartent aux points de collectes. Yvonne Berclaz, coordinatrice des collectes, gère 150 personnes engagées lors de ces week-ends. Il est possible de faire des dons dans neuf points de vente.

« J’aide les jeunes, surtout s’ils viennent pour la première fois, à prendre confiance en eux. Pour un kilo de riz déposé dans un carton, nous essuyons dix refus et cela est frustrant. J’ai appris à vaincre mes peurs, ma timidité. Cette expérience répétée m’a beaucoup aidé scolairement pour les exposés par exemple », indique encore Lise Salamin.

La collecte de ces cartons réserve parfois des surprises: après de multiples refus, une cliente nous remet parfois un caddie plein de victuailles pour remplir nos cartons. Il arrive qu’une personne nous dise « J’ai la carte du magasin Sierre-Partage, je passe au magasin chaque semaine, merci pour ce que vous faites! ».

Appel est lancé aux jeunes pour aider lors des récoltes mais aussi dans le magasin de Sierre-Partage afin de prêter main-forte à des dizaines de retraités courageux qui donnent de leur temps pour entreposer les denrées alimentaires, recevoir les bénéficiaires qui viennent chercher ce dont ils ont besoin pour la semaine. Un job d’été solidaire qui même s’il n’est pas rémunéré finit toujours par payer: «Quand je recherche un travail d’été, le fait d’avoir inscrit dans mon CV mon expérience bénévole auprès des cartons de Sierre-Partage est un atout considérable», avoue Lise Salamin.

Les 171 confirmands de la région ont été sensibilisés lors de leur parcours de préparation à effectuer un travail solidaire et plusieurs s’y sont engagés… il ne reste plus qu’à s’encourager et retrousser ses manches, prendre quelques heures de ses vacances, de son mercredi ou samedi après-midi pour une expérience qui portera certainement beaucoup de fruits.




carton_du_coeur_3.JPG
Les 12 et 13 mai derniers, Lise (à droite), Amandine et Christophe ont pu remplir des dizaines de cartons pour Sierre-Partage grâce aux dons des clients.




Messe jeune avec Raising Hope – 28 janvier 2018

Messe jeune avec Top Louange – 25 février 2018

Rechercher

Lire aussi...

Week-end à Taizé: Joyeux et lumineux!
Les quelques seize jeunes de la région qui ont participé au week-end de Taizé du 17 au 19 mars dernier sont revenus enchantés de leur expérience.


Super sortie

Près d’une vingtaine de servants de messe ont participé à la sortie du 10 juin dernier organisée par le père Bertelletto. Une journée baignée de soleil que nous raconte Evan.


206 confirmands confirmés
En ce mois de mai les jeunes ont rempli les églises… Ils étaient plus de deux cents à recevoir la confirmation.

Nouveau site, nouvelle adresse.
On est en ligne ! Merci de vos feed back et de votre... patience !

Alphalive... en après-midi !

ATTENTION! Changement de lieu !
Après-midi découverte le jeudi 9 novembre de 14h15 à 16h à la salle de la Paroisse réformée, Avenue des Alpes 14.

Une après-midi, c'est un goûter + un exposé-vidéo + une discussion en petits groupes. 


Agenda

...