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L'onction des malades

«Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis.»

Ce passage de la lettre de saint Jacques (5,14-15) nous invite à prolonger dans l’Église le ministère de Jésus auprès des malades et des pécheurs.

Il s’agit avant tout d’obtenir une guérison spirituelle, mais nous prions aussi pour le rétablissement du malade, pour la restauration de toutes ses forces physiques et morales.

Quelle que soit l’issue de la maladie, nous demandons à Dieu le salut et la vie éternelle pour la personne malade, infirme ou âgée.



Qui peut recevoir ce sacrement ?

Toute personne baptisée affrontée à la maladie ou à une infirmité graves, au grand âge ou se trouvant à la veille d’une intervention chirurgicale d’importance peut recevoir l’onction de malades à son domicile ou dans un établissement hospitalier. On peut la recevoir plus d’une fois en cas de besoin. Si quelqu’un est hospitalisé, il peut s’adresser soit à sa paroisse soit à l’aumônerie de l’établissement.

Des célébrations communautaires

Il en est proposé une fois ou l’autre dans l’année, au cours d’une messe dominicale, soit en paroisse (le dimanche des malades par exemple, premier dimanche de mars) soit en hôpital.

Faut-il encore parler d’ « extrême-onction » ?

Il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour recevoir l’onction des malades. C’est un sacrement des vivants. On gagne beaucoup à la célébrer en toute lucidité, entouré de l’affection et de la prière de ses proches ou de la communauté rassemblée pour la messe.

Si l’heure de la mort approche…

L’Église accompagne celle ou celui qui vit ses derniers instants d’existence terrestre. On peut parler d’ «extrême-onction». Elle lui propose aussi la communion en «viatique » ce qui signifie «pour la route» et le passage vers Dieu. Des prières auprès d’un mourant peuvent être récitées par un prêtre ou par toute autre personne. Il faut bien admettre qu’il n’est pas systématiquement possible à un prêtre d’être présent auprès du mourant.

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