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La Parole du jour

  • Évangile : « Voici que le semeur sortit pour semer » (Mc 4, 1-20)

    Acclamation :

    Alléluia. Alléluia.
    La semence est la parole de Dieu ;
    le semeur est le Christ,
    celui qui le trouve demeure pour toujours.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

    En ce temps-là,
        Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
    Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
    si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
    Il était sur la mer,
    et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
        Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
    et dans son enseignement il leur disait :
        « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
        Comme il semait,
    du grain est tombé au bord du chemin ;
    les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
        Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
    où il n’avait pas beaucoup de terre ;
    il a levé aussitôt,
    parce que la terre était peu profonde ;
        et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
    et, faute de racines, il a séché.
        Du grain est tombé aussi dans les ronces,
    les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
    et il n’a pas donné de fruit.
        Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
    ils ont donné du fruit
    en poussant et en se développant,
    et ils ont produit
    trente, soixante, cent, pour un. »
        Et Jésus disait :
    « Celui qui a des oreilles pour entendre,
    qu’il entende ! »

        Quand il resta seul,
    ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
    l’interrogeaient sur les paraboles.
        Il leur disait :
    « C’est à vous qu’est donné
    le mystère du royaume de Dieu ;
    mais à ceux qui sont dehors,
    tout se présente sous forme de paraboles.
        Et ainsi, comme dit le prophète :
    Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
    ils ne verront pas ;
    ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
    ils ne comprendront pas ;
    sinon ils se convertiraient
    et recevraient le pardon. 
    »
        Il leur dit encore :
    « Vous ne saisissez pas cette parabole ?
    Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
        Le semeur sème la Parole.
        Il y a ceux qui sont au bord du chemin
    où la Parole est semée :
    quand ils l’entendent,
    Satan vient aussitôt
    et enlève la Parole semée en eux.
        Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
    dans les endroits pierreux :
    ceux-là, quand ils entendent la Parole,
    ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
        mais ils n’ont pas en eux de racine,
    ce sont les gens d’un moment ;
    que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
    ils trébuchent aussitôt.
        Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
    ceux-ci entendent la Parole,
        mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
    et toutes les autres convoitises
    les envahissent et étouffent la Parole,
    qui ne donne pas de fruit.
        Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
    ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent,
    et ils portent du fruit :
    trente, soixante, cent, pour un. »

                – Acclamons la Parole de Dieu.

L'onction des malades

«Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis.»

Ce passage de la lettre de saint Jacques (5,14-15) nous invite à prolonger dans l’Église le ministère de Jésus auprès des malades et des pécheurs.

Il s’agit avant tout d’obtenir une guérison spirituelle, mais nous prions aussi pour le rétablissement du malade, pour la restauration de toutes ses forces physiques et morales.

Quelle que soit l’issue de la maladie, nous demandons à Dieu le salut et la vie éternelle pour la personne malade, infirme ou âgée.



Qui peut recevoir ce sacrement ?

Toute personne baptisée affrontée à la maladie ou à une infirmité graves, au grand âge ou se trouvant à la veille d’une intervention chirurgicale d’importance peut recevoir l’onction de malades à son domicile ou dans un établissement hospitalier. On peut la recevoir plus d’une fois en cas de besoin. Si quelqu’un est hospitalisé, il peut s’adresser soit à sa paroisse soit à l’aumônerie de l’établissement.

Des célébrations communautaires

Il en est proposé une fois ou l’autre dans l’année, au cours d’une messe dominicale, soit en paroisse (le dimanche des malades par exemple, premier dimanche de mars) soit en hôpital.

Faut-il encore parler d’ « extrême-onction » ?

Il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour recevoir l’onction des malades. C’est un sacrement des vivants. On gagne beaucoup à la célébrer en toute lucidité, entouré de l’affection et de la prière de ses proches ou de la communauté rassemblée pour la messe.

Si l’heure de la mort approche…

L’Église accompagne celle ou celui qui vit ses derniers instants d’existence terrestre. On peut parler d’ «extrême-onction». Elle lui propose aussi la communion en «viatique » ce qui signifie «pour la route» et le passage vers Dieu. Des prières auprès d’un mourant peuvent être récitées par un prêtre ou par toute autre personne. Il faut bien admettre qu’il n’est pas systématiquement possible à un prêtre d’être présent auprès du mourant.

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