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La Parole du jour

  • Évangile : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)

    Acclamation : (cf. Lc 1, 28.42)

    Alléluia. Alléluia.
    Je te salue, Marie, Comblée-de-grâce :
    le Seigneur est avec toi,
    tu es bénie entre les femmes.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

    En ce temps-là,
        l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
    dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
        à une jeune fille vierge,
    accordée en mariage à un homme de la maison de David,
    appelé Joseph ;
    et le nom de la jeune fille était Marie.
        L’ange entra chez elle et dit :
    « Je te salue, Comblée-de-grâce,
    le Seigneur est avec toi. »
        À cette parole, elle fut toute bouleversée,
    et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
        L’ange lui dit alors :
    « Sois sans crainte, Marie,
    car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
        Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
    tu lui donneras le nom de Jésus.
        Il sera grand,
    il sera appelé Fils du Très-Haut ;
    le Seigneur Dieu
    lui donnera le trône de David son père ;
        il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
    et son règne n’aura pas de fin. »
        Marie dit à l’ange :
    « Comment cela va-t-il se faire,
    puisque je ne connais pas d’homme ? »
        L’ange lui répondit :
    « L’Esprit Saint viendra sur toi,
    et la puissance du Très-Haut
    te prendra sous son ombre ;
    c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
    il sera appelé Fils de Dieu.
        Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
    a conçu, elle aussi, un fils
    et en est à son sixième mois,
    alors qu’on l’appelait la femme stérile.
        Car rien n’est impossible à Dieu. »
        Marie dit alors :
    « Voici la servante du Seigneur ;
    que tout m’advienne selon ta parole. »

    Alors l’ange la quitta.

         – Acclamons la Parole de Dieu.

L'onction des malades

«Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les prêtres de l’Église et qu’ils prient sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient, et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis.»

Ce passage de la lettre de saint Jacques (5,14-15) nous invite à prolonger dans l’Église le ministère de Jésus auprès des malades et des pécheurs.

Il s’agit avant tout d’obtenir une guérison spirituelle, mais nous prions aussi pour le rétablissement du malade, pour la restauration de toutes ses forces physiques et morales.

Quelle que soit l’issue de la maladie, nous demandons à Dieu le salut et la vie éternelle pour la personne malade, infirme ou âgée.



Qui peut recevoir ce sacrement ?

Toute personne baptisée affrontée à la maladie ou à une infirmité graves, au grand âge ou se trouvant à la veille d’une intervention chirurgicale d’importance peut recevoir l’onction de malades à son domicile ou dans un établissement hospitalier. On peut la recevoir plus d’une fois en cas de besoin. Si quelqu’un est hospitalisé, il peut s’adresser soit à sa paroisse soit à l’aumônerie de l’établissement.

Des célébrations communautaires

Il en est proposé une fois ou l’autre dans l’année, au cours d’une messe dominicale, soit en paroisse (le dimanche des malades par exemple, premier dimanche de mars) soit en hôpital.

Faut-il encore parler d’ « extrême-onction » ?

Il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour recevoir l’onction des malades. C’est un sacrement des vivants. On gagne beaucoup à la célébrer en toute lucidité, entouré de l’affection et de la prière de ses proches ou de la communauté rassemblée pour la messe.

Si l’heure de la mort approche…

L’Église accompagne celle ou celui qui vit ses derniers instants d’existence terrestre. On peut parler d’ «extrême-onction». Elle lui propose aussi la communion en «viatique » ce qui signifie «pour la route» et le passage vers Dieu. Des prières auprès d’un mourant peuvent être récitées par un prêtre ou par toute autre personne. Il faut bien admettre qu’il n’est pas systématiquement possible à un prêtre d’être présent auprès du mourant.

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