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La Parole du jour

  • Évangile : « Voici que le semeur sortit pour semer » (Mc 4, 1-20)

    Acclamation :

    Alléluia. Alléluia.
    La semence est la parole de Dieu ;
    le semeur est le Christ,
    celui qui le trouve demeure pour toujours.
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

    En ce temps-là,
        Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
    Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
    si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
    Il était sur la mer,
    et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
        Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
    et dans son enseignement il leur disait :
        « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
        Comme il semait,
    du grain est tombé au bord du chemin ;
    les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
        Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
    où il n’avait pas beaucoup de terre ;
    il a levé aussitôt,
    parce que la terre était peu profonde ;
        et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
    et, faute de racines, il a séché.
        Du grain est tombé aussi dans les ronces,
    les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
    et il n’a pas donné de fruit.
        Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
    ils ont donné du fruit
    en poussant et en se développant,
    et ils ont produit
    trente, soixante, cent, pour un. »
        Et Jésus disait :
    « Celui qui a des oreilles pour entendre,
    qu’il entende ! »

        Quand il resta seul,
    ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
    l’interrogeaient sur les paraboles.
        Il leur disait :
    « C’est à vous qu’est donné
    le mystère du royaume de Dieu ;
    mais à ceux qui sont dehors,
    tout se présente sous forme de paraboles.
        Et ainsi, comme dit le prophète :
    Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
    ils ne verront pas ;
    ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
    ils ne comprendront pas ;
    sinon ils se convertiraient
    et recevraient le pardon. 
    »
        Il leur dit encore :
    « Vous ne saisissez pas cette parabole ?
    Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
        Le semeur sème la Parole.
        Il y a ceux qui sont au bord du chemin
    où la Parole est semée :
    quand ils l’entendent,
    Satan vient aussitôt
    et enlève la Parole semée en eux.
        Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
    dans les endroits pierreux :
    ceux-là, quand ils entendent la Parole,
    ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
        mais ils n’ont pas en eux de racine,
    ce sont les gens d’un moment ;
    que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
    ils trébuchent aussitôt.
        Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
    ceux-ci entendent la Parole,
        mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
    et toutes les autres convoitises
    les envahissent et étouffent la Parole,
    qui ne donne pas de fruit.
        Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
    ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent,
    et ils portent du fruit :
    trente, soixante, cent, pour un. »

                – Acclamons la Parole de Dieu.

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

La vie humaine est ponctuée de grandes étapes, entre la naissance et la mort. Dans l'Église catholique, ces moments sont célébrés par des rites sacrés, qu'on appelle des sacrements. Ils sont au nombre de sept.

Trois sacrements dits de l'initiation, parce qu'ils conduisent progressivement à faire de nous des chrétiens authentiques, enfants bien-aimés du Père, à l'image du Christ, transformés par l'Esprit: baptême, confirmation, eucharistie ou messe.

Deux sacrements dits de la communion, parce que c'est à travers eux que se construit la communauté chrétienne : le mariage et l'ordre (ou entrée dans «l'ordre», autrement dit le groupe des ministres ordonnés pour servir la communauté: évêques, prêtres, diacres).

Deux sacrements dits de la guérison, parce qu'ils nous libèrent du mal et du péché: le pardon, l'onction des malades.

Un dernier acte non sacramentel, mais célébré souvent au cours d'une messe, marque le moment des funérailles chrétiennes.

Les sacrements ne sont pas des actes magiques, mais des actes de foi. Ils sont efficaces, parce que ce sont des actes de Dieu, qui manifeste à travers eux son amour tout-puissant. Ils sont aussi des actes humains. Leur fécondité dépend donc aussi de notre accueil et de notre foi. Ce qui suppose une préparation, de nos esprits et de nos cœurs comme de la célébration elle-même.

Pourquoi ces sacrements ? Comment les préparer et les célébrer ? Cliquez sur le sacrement qui vous intéresse afin d'en savoir plus.

Nos frères protestants connaissent et accompagnent aussi ces étapes de la vie, mais à partir d'une conception différente des sacrements.

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