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La Parole du jour

  • Évangile : « Son visage devint brillant comme le soleil » (Mt 17, 1-9)

    Acclamation : (Mt 17, 5)

    Alléluia. Alléluia.
    Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
    en qui je trouve ma joie :
    écoutez-le !
    Alléluia.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

              En ce temps-là,
      Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
    et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
      Il fut transfiguré devant eux ;
    son visage devint brillant comme le soleil,
    et ses vêtements, blancs comme la lumière.
      Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
    qui s’entretenaient avec lui.
      Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
    « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
    Si tu le veux,
    je vais dresser ici trois tentes,
    une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
      Il parlait encore,
    lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
    et voici que, de la nuée, une voix disait :
    « Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
    en qui je trouve ma joie :
    écoutez-le ! »
      Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
    et furent saisis d’une grande crainte.
      Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
    « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
      Levant les yeux,
    ils ne virent plus personne,
    sinon lui, Jésus, seul.
      En descendant de la montagne,
    Jésus leur donna cet ordre :
    « Ne parlez de cette vision à personne,
    avant que le Fils de l’homme
    soit ressuscité d’entre les morts. »

              – Acclamons la Parole de Dieu.

Le sacrement de l'Eucharistie

C’est le «sacrement des sacrements», source, centre et sommet de la vie chrétienne. En célébrant l’eucharistie, les chrétiens se rassemblent en une communauté de prière et d’alliance. Ils se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu et lui répondent par la prière et l'engagement à la suite du Christ dans la vie quotidienne.

Une vie donnée

Surtout, ils célèbrent la mort et la résurrection du Christ, rendant présent le sacrifice de Jésus : sa vie donnée par amour sur la croix, pour tous les hommes, et son passage vers le Père par la résurrection. Elevé dans la gloire du Père, il reste à jamais présent à son Église, notamment par l’eucharistie.

Nous croyons que le pain et le vin déposés sur l’autel deviennent réellement Corps et Sang du Christ ressuscité. Il se donne en nourriture, afin que nous soyons transformés par son Esprit, devenant de plus en plus capables d’aimer, afin de rejoindre un jour le Christ dans la joie de Dieu.

Le pain ou le vin ?

La présence du Ressuscité se donne totalement aussi bien dans le Pain consacré que dans le Vin. Mais le Pain évoque davantage sa présence nourrissante, tandis que le Vin signifie plus clairement son sang versé, sa vie donnée.

La messe du dimanche est l’eucharistie par excellence, à laquelle tous les baptisés sont conviés. Cette messe rythme non seulement les grandes étapes de notre vie, mais l’ensemble de notre existence, semaine après semaine.

Qui peut communier?

Les enfants peuvent recevoir la Communion dès l’âge de raison, après une préparation adéquate. Voir aussi la page "préparation à la première communion".

Tout baptisé, partageant la foi catholique concernant l’eucharistie, peut communier. Il y est instamment invité, pour autant qu’un empêchement important ne s’y oppose pas. L’empêchement principal est le péché grave. Que chacun s’examine donc, comme dit saint Paul, avant de communier. Le péché grave, en effet, constitue un manquement majeur à l’amour de Dieu ou du prochain, une contradiction avec la communion, expression et moyen de ce double amour. Le sacrement du pardon permet de supprimer cet obstacle.

Et les divorcés ?

L’empêchement concerne actuellement les personnes divorcées et remariées. L’Église catholique les invite à prendre leur place dans la communauté chrétienne et à participer, comme tous les catholiques, à l’eucharistie. En même temps, elle leur demande de s’abstenir de la réception du Pain consacré. Il ne s’agit pas d’une punition. L’Église ne se prononce pas sur la culpabilité des personnes concernées. Mais elle veut souligner le lien qui existe entre l’alliance conjugale indissoluble et l’eucharistie, sacrement de l’Alliance indélébile de Dieu avec nous.

Une réflexion est en cours dans l’Église catholique pour tenter de trouver une solution meilleure, honorant à la fois le mariage indissoluble et la miséricorde de Dieu. Un pas dans ce sens a été fait par la tenue du Synode sur la famille en 2014-2015 et la publication de l’exhoration « Amoris Laetita » sur l’amour dans la famille. Voir aussi : mariage / reconnaissance en nullité..

Un chrétien non catholique(protestant par exemple) peut communier à une messe catholique pour autant qu’il adhère à la foi de notre Église concernant ce sacrement.

Adoration eucharistique

Pour l’Église catholique, le Pain consacré a été transformé par l’Esprit Saint, il reste porteur de la présence du Christ une fois la messe terminée. Nous conservons dans le tabernacle des hosties consacrées. Elles sont destinées avant tout aux absents et aux malades à qui on porte l’eucharistie à domicile ou à l’hôpital.

Elles sont aussi l’objet de notre adoration. La petite lampe rouge, dans les églises catholiques, indique la « présence réelle » du Christ dans le Pain consacré, conservé au tabernacle. On peut l’adorer et le rencontrer en tout temps, à l’occasion d’une brève visite ou d’une prière prolongée.

Des temps d’adoration communautaire sont aussi proposés dans nos paroisses. Voir "Horaires usuels"

Deux grandes fêtes liturgiques sont consacrées plus spécialement au sacrement de l’eucharistie:

  • le Jeudi saint, nous célébrons l’institution de ce sacrement par le Christ, la veille de sa passion ;
  • le jour de la Fête-Dieu, nous disons notre reconnaissons pour le don de lui-même que le Christ nous accorde en permanence dans l’eucharistie, pour notre vie et pour la vie du monde.

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