Pour des multinationales responsables

Le 15 octobre 2020 par Marie-Françoise Salamin

Déposée en 2016 déjà, l’initiative pour des multinationales responsables (IMR) deviendra sujette à un débat parlementaire semblable à une épopée, avec l’affrontement de deux contre-projets.

Le lobby des multinationales comme Glencore et Syngenta investit 8 millions dans la campagne afin de combattre l’initiative et de déstabiliser les votants. Les opposants à l’initiative recourent donc à des manœuvres de diversion, comme affirmer que les PME suisses sont concernées par l’initiative, ce qui est faux ! L’initiative est dirigée contre l’irresponsabilité des grandes multinationales. Ne laissons pas la campagne de Non et ses millions nous convaincre du contraire ! Et le contre-projet n’a plus rien en commun avec l’idée même de l’initiative.

A Cerro de Pasco, au Pérou, l’air et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une mine gigantesque située au cœur de la ville et contrôlée par Glencore en est responsable. Les terrils toxiques s’amoncèlent juste à côté des quartiers d’habitation. Tout est pollué : l’air, le sol, l’eau. L’intoxication au plomb a des conséquences dramatiques, en particulier pour les enfants : anémies, paralysies et handicaps divers.

Dans le district indien de Yavatmal, des centaines de travailleurs agricoles ont été empoisonnés en épandant des pesticides sur des champs de coton. L’un des insecticides impliqués dans la vague d’empoisonnements vient de Suisse où il est fabriqué par Syngenta. Chez nous, cette substance est interdite depuis longtemps en raison de sa nocivité sur la santé et l’environnement. Dans d’autres pays, des enfants travaillent dans des mines pour extraire de l’or et d’autres métaux. Leurs conditions sont semblables à celles de l’esclavage.

Une évidence

Celui qui cause du tort à un tiers doit en endosser la responsabilité et tout faire pour que cela n’arrive plus. Soutenir les objectifs de l’initiative pour des multinationales responsables en votant « OUI » est une évidence pour les Eglises. L’initiative permet de cesser la maltraitance d’êtres humains et le pillage de la Création.

Pour plus d’information : https://initiative-multinationales.ch/