Paroisses de Noble Contrée

L’histoire de nos trois paroisses de Veyras, Miège et Venthône est, depuis le XIIe siècle, marquée par les rapprochements et éloignements successifs. Il suffit d’imaginer les constructions quasi simultanées de 3 édifices à la fin du XVIIe, suite à la période de peste qui décima le centre paroissial de Muzot situé au carrefour de nos villages…

Les siècles ont passé et l’histoire prend une autre tournure. Quel sera le visage de la probable future paroisse, issue des trois actuelles et dont le territoire se confond avec la nouvelle commune de Noble Contrée ?

Il est difficile de prédire l’importance d’une telle « fusion » sur la dynamique pastorale de nos villages. L’arrivée du curé Daniel Reynard depuis septembre 2020 constitue à la fois une inconnue, un nouvel élan et un nouveau défi pour notre Église.

Horaires et annonces

Télécharger la feuille d’annonces:
semaine du 18.09. 2021 au 26.09.2021

Feuille d’annonces été:
Messes :  sept – déc.

Venir adorer à Veyras :
Adoration suivie des Vêpres 

Equipe pastorale de Noble Contrée

Abbé Daniel Reynard

Curé in solidum

daniel-reynard@bluewin.ch

+41 79 446 07 49

Sr Franziska Jentsch

Animatrice pastorale

 srfranziska@hotmail.com

+41 78 811 44 52

Magda Caloz

Animatrice pastorale

magda.caloz@hotmail.com

+41 78 973 81 88

Sr Cecilia Ammann

Animatrice pastorale

cecilia.ammann@yahoo.fr 

+41 27 455 15 54

None
Conseil de communauté de Noble Contrée

La mission du conseil de communauté est de conseiller le curé et l’équipe pastorale d’une paroisse, pour définir les priorités pastorales.

Pour les paroisses de Noble Contrée ce conseil est composé des personnes suivantes :

Daniel Reynard, Curé
Philippe Eltschinger, président,
078 821 80 81, eltsph73@gmail.com
Chantal Remion
De Sul Rose-Marie
Caloz Anne-Carole
Panzica Renato
Sœur Cecilia
Sœur Franziska
Tschopp Nathalie

None
Les grandes dates de Noble Contrée

1262 Première mention d’une chapelle saint Jean l’Evangéliste à Venthône près du Château.

1268 Création de la paroisse de Laques dédiée à Saint-Maurice d’Agaune.

1626 Première mention d’une chapelle à Miège

XVIIe s. Muzot fut décimée par des pestes successives et ne se repeupla pas.

1661 Venthône se sépare de Saint-Maurice-de-Lacques

1667 L’église paroissiale de Venthône est terminée

1676 Construction de de la chapelle St-François à Veyras.Volonté inaboutie de devenir une paroisse indépendante.

1677 Nouvelle chapelle à Miège

1681 Consécration de l’église de Venthône

1768 Miège devient un rectorat dépendant de Saint-Maurice de Laques.

1785 La chapelle de Miège devient une église paroissiale

1795 Création de la paroisse de Miège

1876 Construction de l’église actuelle en conservant l’ancien clocher

1882 Détachement de Veyras de la paroisse de Saint-Maurice de Laques pour rejoindre la paroisse de Miège.

1930 Agrandissement de l’église de Miège, déplacement du clocher.

1946 Veyras devient une paroisse indépendante de Miège

1949 Consécration de la nouvelle église paroissiale

Église de Veyras

En 1947/48, sous l’égide du curé Monnay, les paroissiens œuvrèrent bénévolement samedis et dimanches compris pour édifier une église moderne, à Veyras. De style néogothique, elle est agrémentée par des fresques du peintre Cini, de peintures murales du peintre Delpretti, de vitraux signés G. Thévoz et d’un Chemin de Croix sculpté par Sello.

Si l’église, dédiée à St-François est utilisée pour toutes les grandes célébrations, la chapelle, située non loin reste le lieu de culte pour les messes de semaine notamment, de même que comme crypte pour les visites funéraires.a
None
Le saint patron de Veyras

Saint François d’Assise

Il est né à Assise, de parents commerçants. Sans doute est-ce un signe : sa mère le mit au monde sur la paille d’une étable, ce fut sa première imitation de Jésus.

Il est passionné par le beau monde, mais a toujours beaucoup d’attention aux autres et une grande compassion pour les pauvres. L’Évangile lui inspire une conversion : « Ne portez ni or ni argent, ni aucune monnaie dans votre bourse, ni sac, ni deux vêtements, ni souliers, ni bâtons.

François se dépouilla de tous ses vêtements et les remit à son père, qui mena une guerre acharnée contre cette vocation extraordinaire. Au lieu d’un fils plein d’espérance il devient le père un mendiant jugé fou par le monde.

Peu importe, à sa parole, des foules se convertissent, des disciples affluent sous sa conduite ; il fonde un Ordre de religieux qui porte son nom, et un Ordre de religieuses qui porte le nom de sainte Claire, imitatrice de François.

Conseil de gestion de Veyras

La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.

A Veyras, il est composé des personnes suivantes :

Philippe Eltschinger, président, 078 821 80 81,
eltsph73@gmail.com

Chantal Roduit Genoud
Nadine Pfenninger
François Monnet
Daniel Reynard, Curé

Église de Veyras
Route de l’Eglise 2
3968 Veyras

Église de Miège

Si 1626 correspond à la première mention d’une chapelle à Miège, la construction de son clocher en 1762 débute l’histoire de notre église. En effet, le clocher reste pour la nouvelle église en 1876 et, bien que cette église soit agrandie en 1930 en déplaçant le clocher, le mur sud de l’ancien clocher perdure encore aujourd’hui au nord du clocher actuel. En témoigne l’ancien cadran solaire… désormais à l’intérieur du clocher !

La rénovation récente de l’intérieur en fait un édifice lumineux et chaleureux, qui, en ce sens, correspond parfaitement au tempérament des paroissiens.

None
La sainte patronne de Miège

Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre

On trouve en 1658 la première mention de Sainte Barbe à Miège.

C’est la fille de Dioscore, homme puissant et brutal, très ennemi des chrétiens. Elle refusa obstinément un riche mariage et il réalise qu’elle est chrétienne.

Il la fait fouetter. Jésus la visita la nuit suivante dans son noir cachot, guérit ses plaies et lui promit son assistance pour de nouveaux combats. Le lendemain, nouveaux supplices. Barbe endura tout, le sourire sur les lèvres, toute ravie en son Sauveur.

D’autres personnes à son exemple deviennent chrétiens.

Elle finit par mourir sous les coups de son père.

Conseil de gestion de Miège

La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.

A Miège, il est composé des personnes suivantes :

Lionel Clavien, président, mail@lionelclavien.com, 078 790 33 22
Chantal Remion
Gaëlle Oggier
Michel Berclaz
Sabine Schriber

Église de Miège
Route de la Rotse 1
3972 Miège

Église de Venthône

Comme la flèche octogonale du clocher qui culmine à 35,50 mètres nous invite à lever nos yeux vers le ciel, l’église de style gothique, qui vient de célébrer ses 350 ans nous invite à plus de profondeur, pour mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres et raviver notre foi. A la construction de l’église le choix du Saint patron se porte sur celui de l’ancienne paroisse de Muzot, décimée par la peste. Les reliques de Saint Sébastien, qui protège de cette maladie, justement. Fait remarquable, on trouve dans la sacristie un mur peint datant de la première chapelle du XIIe siècle.

Une visite et une consécration au Saint Patron s’impose !

None
Les grandes dates

1667 fin de la construction de l’église paroissiale

1681 consécration de l’église de Venthône

1946 tremblement de terre : la voûte de Venthône fut totalement reconstruite.

1992 restauration de l’église de Venthône

2017 célébrations du 350e de l’église

2020 installation des 4 évangélistes sur la chaire disparus suite à un vol.

Les saints patrons de Venthône

Saint Jean l’Évangéliste, fêté le 27 décembre

Seul apôtres, fidèle à Jésus dans Ses souffrances jusqu’au Calvaire; Jésus dit à Marie: « Femme, voilà Votre fils !  » Ensuite Il dit au disciple: « Voilà votre Mère ! ». L’Apôtre, en cette circonstance représentait l’humanité tout entière.

Saint Sébastien, fêté le 20 janvier

Saint Sébastien, né à Narbonne, entre dans l’armée romaine de l’empereur Dioclétien, tyran pour les chrétiens. Son but est de servir ses frères dans sa foi. Il obtient les faveurs de l’empereur, devient capitaine , ce qui lui permet d’apporter un soutien (secret) aux chrétiens persécutés et il devient le témoin d’une foule de conversions.

L’empereur voit qu’il est chrétien : « Quoi ! tu es l’ennemi de l’empereur et des dieux ? Sébastien n’a pas peur en face du tyran, et se proclame disciple de Jésus-Christ : J’ai toujours invoqué Jésus-Christ pour votre salut et la conservation de l’empire et j’ai toujours adoré le Dieu du Ciel. » L’empereur furieux le fait tuer assailli de flèches. Tout couvert de blessures, on le laissa pour mort… Mais il est recueilli par une dame chrétienne et, guéri, il retourne voir Dioclétien qui est stupéfait. «  Le Seigneur m’a guéri, afin de protester, en présence de tout le peuple, contre l’injuste persécution des chrétiens » Il subit un nouveau martyre et meurt le 20 janvier 288

Conseil de gestion de Venthône

La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.

A Venthône, il est composé des personnes suivantes :

Jacques Tschopp,  079 611 69 11,

tschopp@t-z.ch
Monique Vuignier
Irène Wettach

Église de Venthône
Rue du Château 8
3973 Venthône
X