Nos paroisses dans un livre…

Publié le 29 avril 2021 par Raphael Delaloye

Avec ses collines et son coteau, Sierre jouit d’une situation et de conditions climatiques favorables à l’occupation humaine dès la préhistoire. Le patrimoine architectural de la ville actuelle s’enorgueillit d’une brochette d’édifices religieux répartis sur plusieurs sites et dont l’histoire s’échelonne de la basse antiquité à nos jours.

Les manoirs et autres demeures élevés sous l’Ancien Régime témoignent du statut social et des moyens dont disposaient les principales familles de Sierre. L’ancienne bourgade était alignée sur l’axe de circulation du Valais, la route royale, flanquée au nord de quartiers à dominante rurale.

L’urbanisme moderne de Sierre est le corollaire d’un essor économique et démographique suscité par l’industrie de l’aluminium installée au début du XXe siècle dans la commune voisine de Chippis. Cette dernière, qui est également intégrée au présent volume, a été urbanisée en même temps que Sierre et renferme le site récemment réhabilité du château de Beauregard. 

© Dirk Weiss 2020. SHAS

Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais V. Le district de Sierre I.
La ville de Sierre
Gaëtan Cassina
500 pages env., 550 figures env. (MAH 143) À paraître en automne 2021

ISBN 978-3-03797-722-4, prix en librairie CHF 120.‒
Prix réduit en pré-commandes avant le 14 mai 2021 pour les membres de la Société d’histoire de l’art en Suisse. Pour plus d’information : ottzaugg@gsk.ch. Vous trouvez aussi des précisions sur www.gsk.ch, rubrique « membres »

0 commentaires

X