«Faire Synode» signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Cela paraît si simple, pourtant, si souvent nous marchons à côté de Jésus, de notre conjoint, nos enfants, nos collègues, nos amis, nos voisins sans marcher ensemble… ce Synode, c’est l’occasion de retrouver les attitudes de Jésus que nous a rappelées le pape François dans son homélie d’entrée en Synode: 1. RENCONTRER – 2. ECOUTER – 3. DISCERNER. Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement ensemble?

«Pour “marcher ensemble”, il est nécessaire que nous laissions l’Esprit forger en nous une mentalité vraiment synodale, en entrant avec courage et avec une liberté de cœur dans un processus de conversion (…).»

Document préparatoire du synode, §9

Qui est invité ?

Un synode d’aujourd’hui n’est pas ou plus une affaire d’évêques, le pape François y tient beaucoup. Les invités ne sont pas les seuls ordonnés ou consacrés ni même les amoureux du Christ, mais bien tous ceux qui sont aimés du même Père. De chaque coin de notre monde, nous devons y participer pour ne pas ignorer la diversité des conditions de vie de chacun.

Pour autant, il ne s’agit pas d’abord de récolter des opinions, d’enquêter, mais bien d’écouter l’Esprit Saint: «Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble »?» Alors, t’y participes ?

«Puissions-nous être des pèlerins amoureux de l’Evangile, ouverts aux surprises de l’Esprit Saint.»

Pape François

Cela sert à quoi ?

En chemin ensemble, c’est notre cœur qui s’efforce d’écouter pour que l’autre puisse se raconter dans ses interrogations, ses angoisses et ses espérance et ainsi contribuer sans être empêché, rejeté ou jugé. En laissant l’Esprit souffler où il veut, nous nous ouvrons avec courage et disponibilité à l’autre et à son histoire, à la possibilité d’être changés par des rencontres en vérité. Un synode finalement, c’est apprendre à vivre d’un même cœur, celui du Christ qui sait rencontrer, écouter et discerner avec. C’est toucher à un peu d’éternité!

«N’insonorisons pas notre cœur, ne nous blindons pas dans nos certitudes. Les certitudes nous ferment souvent. Ecoutons-nous.»

Pape François

Comment ?

En répondant au formulaire simplifié en 5 questions suivantes en ligne ou par courrier postal (télécharger ici):

  1. Quand nous disons l’Eglise, qui en fait partie?
  2. Qui l’Eglise doit-elle apprendre à mieux écouter?
  3. Quand et comment l’Eglise peut-elle mieux dialoguer et apprendre à «marcher ensemble»?
  4. Comment mieux gérer les tensions, les conflits et les difficultés en Eglise?
  5. Que voudriez-vous que l’Eglise fasse pour les gens?

Tu peux répondre à l’une ou l’autre des questions suivantes ou à toutes, par 2-3 phrases ou plusieurs pages… tout sera récolté nous assure notre vicaire épiscopal Pierre-Yves Maillard.

On en parle… et documents

Homélie du Pape François lors de la célébration de l’eucharistie pour l’ouverture du Synode des Évêques «Église synodale 2021–2023» le 10 octobre 2021 à la Basilique St. Pierre de Rome
Document préparatoire du synode (PDF)
Questionnaire simplifié (PDF) ou répondre en ligne
Questionnaire complet (PDF)
Prière du Synode (PDF)
«Ouverture du processus synodal en Suisse: les premiers pas» sur cath.ch
François-Xavier Amherdt: «Les temps sont mûrs pour un Vatican III» sur cath.ch

X