Article paru dans Le Nouvelliste du 4 avril 2022

Signé de la main du peintre et sculpteur Roger Gaspoz, un portrait de sainte Marguerite Bays a été présenté dimanche à Sierre. Ce sont les paroissiens eux-mêmes qui ont financé sa réalisation.

A l’issue de la messe de dimanche, les fidèles de l’église Sainte-Croix, à Sierre, ont découvert l’une des dernières œuvres du peintre et sculpteur hérensard Roger Gaspoz. Il s’agit d’un portrait de sainte Marguerite Bays, qui a vécu de 1815 à 1879 dans le hameau de La Pierraz (FR), sur l’actuelle commune de Siviriez, où elle repose encore aujourd’hui.

«Sa vie mystique a été particulière. Miraculeusement guérie d’un cancer en 1854, elle a par la suite revécu chaque vendredi la Passion du Christ dans sa chair», explique l’abbé Léonard Bertelletto, curé de la paroisse de Sierre. Il ajoute que l’Eglise a reconnu deux miracles qui lui étaient attribués. «Après sa béatification en 1995 par le pape Jean Paul II, Marguerite Bays a ainsi été canonisée par le pape François en 2019.»

Exposé à la salle paroissiale

C’est la troisième œuvre que consacre Roger Gaspoz à sainte Marguerite Bays. Il lui aura fallu quatre mois de travail pour la réaliser. «Il n’existe aucune représentation d’elle faite de son vivant. Ce portrait se base ainsi sur des descriptions», explique l’artiste. «Cette œuvre s’inscrit dans une véritable démarche de foi.»

Estimé à plusieurs milliers de francs, le portrait a été financé par les fidèles de la paroisse de Sierre. Il sera exposé dans la chapelle latérale de l’église Sainte-Croix.