Partout, dans les maisons et dans les églises, des témoignages et des prières sortent des coeurs pour rejoindre ceux qui en ont besoin.

Message de la CES et communiqué du diocèse de Sion

Les membres de la Conférence des évêques suisse se joignent au diocèse de Sion etmanifestent leur communion suite au drame survenu la nuit du Nouvel An, à Crans-Montana.

La CES, avec le diocèse de Sion, exprime sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pourtoutes les victimes, leurs proches et leurs familles. Cette nuit qui devait être occasion de fête s’esttransformée en terrible catastrophe pour des centaines de personnes. C’est vers elles que sedirigent nos pensées et nos prières.

Le diocèse exprime aussi son soutien et sa gratitude à toutes les personnes engagées dediverses manières auprès des victimes, sur place ou dans les divers hôpitaux mobilisés,personnel soignant, police, autorités civiles et judiciaires.

En ce jour de l’an traditionnellement consacré dans l’Église catholique à la fête de Marie Mère deDieu et à la prière mondiale pour la paix, nous prions pour que les familles déchirées puissentêtre accompagnées et soutenues. Pour que la lumière de la solidarité puisse dissiper l’épaissefumée noire de ce drame, nous confions particulièrement toutes les victimes et leurs proches à latendresse de la Vierge Marie.

Sion, le 1erjanvier 2026/Mgr Jean-Marie Lovey

Télégramme du pape Léon XIV envoyé à notre évêque le vendredi 2 janvier :

AYANT APPRIS LE TRAGIQUE INCENDIE SURVENU A CRANS-MONTANA DANS LA NUIT DU 1ER JANVIER, QUI A FAIT PLUS DE QUARANTE MORTS ET DE NOMBREUX BLESSES, SA SAINTETE LE PAPE LEON XIV S’ASSOCIE AU DEUIL DES FAMILLES ET DE TOUTE LA CONFEDERATION HELVETIQUE. IL DESIRE MANIFESTER AUX PROCHES DES VICTIMES SA COMPASSION ET SA SOLLICITUDE. IL PRIE LE SEIGNEUR D’ACCUEILLIR LES DEFUNTS DANS SA DEMEURE DE PAIX ET DE LUMIERE, ET DE SOUTENIR LE COURAGE DE CEUX QUI SOUFFRENT DANS LEUR CŒUR OU DANS LEUR CORPS. QUE LA MERE DE DIEU, DANS SA TENDRESSE, APPORTE LE RECONFORT DE LA FOI A TOUTES LES PERSONNES TOUCHEES PAR CE DRAME, ET LES GARDE DANS L’ESPERANCE.

Quelques paroles bibliques réconfortantes:

«Il guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures.» Psaume 146

«Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.» Philippiens 4, 6

«Dans toutes nos détresses, il nous réconforte; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-même de Dieu.» 2 Corinthiens 1, 4

«Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ton bâton me guide et me rassure.» Psaume 22

Invoquez saint Laurent de Rome, patron des brûlés.

Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son coeur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure.

Saint-Augustin

Quelques conseils pour une prière efficace après des brûlures ou blessures: 

Une vraie prière de guérison est toujours faite au nom de Jésus, ne se fait pas dans le secret, n’est en aucun cas monnayable.

  • Se mettre en présence de Jésus avant de réciter la prière. Pour nous y aider, nous pouvons faire doucement et en conscience le signe de la croix ou répéter plusieurs fois le nom de Jésus
  • Après la prière, pour continuer à faire grandir notre foi et notre espérance en l’action de Dieu, nous pouvons répéter une parole de la Bible : 
    par exemple “Le Seigneur guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures” (Psaume 146, 3) ; “Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé ; car tu es ma gloire” (Jérémie 17, 14). 
    La répétition d’un de ces versets bibliques ouvre notre cœur et nous aide à accueillir la grâce de Dieu. 
  • Penser à rendre grâce à Dieu, à le remercier … sans forcément attendre pour cela le résultat visible de la prière. Cette attitude de gratitude nous aide également à mieux voir l’action du Seigneur, renforce notre foi et ainsi la puissance de notre prière.

Seigneur Jésus, tu es la plénitude de la vie.
Tu es la résurrection et la vie.

Toi, Seigneur, tu es la santé des malades.
Aie pitié des souffrances de mon corps, de mon cœur et de mon âme.
Que ma foi grandisse et m’ouvre aux merveilles de ton amour, pour que je sois témoin de ta puissance et de ta compassion.

Je te le demande, Jésus, par tes saintes plaies, par ta sainte Croix et par ton précieux Sang :
Guéris-moi, Seigneur.
Guéris-moi dans mon corps, 
guéris-moi dans mon cœur, 
guéris-moi dans mon âme.

Donne-moi la vie, la vie en abondance.
Tu nous as révélé avoir pris sur toi nos douleurs, et par tes saintes plaies nous sommes tous guéris.
Aujourd’hui Seigneur, Je te présente avec foi tous mes maux et je te demande de me guérir complètement.
Je te demande, pour la gloire du Père du ciel, de guérir aussi les malades de ma famille et mes amis.
Fais qu’ils grandissent dans la foi, dans l’espérance, dans la charité et qu’ils retrouvent la santé pour la gloire de ton Nom.

Je suis sûr de ton amour et je Te dis avec foi :
Merci, Jésus, pour tout ce que tu feras pour moi et pour chacun d’eux.

 Amen.

X