Baptême

Le baptême est le sacrement qui nous plonge dans une nouvelle vie avec le Christ. Il s’agit véritablement d’une nouvelle naissance dynamisée par l’Esprit Saint.

Demander le baptême pour un enfant implique une adhésion cohérente de notre part. Quelle foi voulons-nous lui transmettre ? La foi un peu datée de notre enfance ou une foi revivifiée qui donne envie ?

Prenez un premier contact avec votre paroisse, si possible trois mois avant la date souhaitée pour le baptême. On vous proposera alors une rencontre avec d’autres parents pour découvrir le sens du sacrement demandé.

Enfin vous pourrez planifier une rencontre avec le prêtre qui célèbrera le baptême pour préparer avec lui les textes, les prières, le rituel etc. et le meilleur moment pour la célébration.

Préparation au baptême

Dans nos paroisses, le baptême est souvent célébré peu de temps après la naissance. Pourtant, on peut célébrer le baptême à tout âge.

Des préparations communautaires au baptême sont organisées dans nos secteurs. Elle concerne aussi bien les parents que les parrains et marraines. Les dates et détails sont dans ce flyer « Baptême? préparons-le ensemble ».

Suivre l’appel du Christ interpelle et engage, aussi. C’est pourquoi la participation à la messe dominicale, notamment les messes des familles chaque mois, revêt une importance cruciale dans nos parcours.

Télécharger le papillon

Abbé Léonard Bertelletto

Doyen du Décanat

pereleonard@bluewin.ch

Choix d'un parrain et/ou d'une marraine

Leur rôle est important. Il n’est pas seulement «honorifique». On ne saurait donc choisir un parrain ou une marraine seulement «pour faire plaisir» à un parent, à un ami.

La personne choisie doit être catholique, baptisée et confirmée, âgée d’au moins 16 ans. Il est évidemment souhaitable qu’elle aussi remplisse les conditions ci-dessous :

• Mener une vie cohérente avec la mission de témoin de la foi chrétienne.
  • Accepter d’entretenir une relation de confiance et d’affection avec le futur baptisé/confirmé
  • Seconder le père et la mère dans l’éducation humaine et chrétienne de l’enfant. C’est pourquoi, le père et la mère ne peuvent être parrain et marraine de leur propre enfant.