Mariage

Par le mariage religieux, un homme et une femme consacrent leur union devant Dieu. Ils reçoivent la bénédiction de l’Église, afin que leur amour grandisse dans la fidélité et deviennent ensemble un foyer d’amour et de vie dans le monde. La célébration et un engagement devant la communauté, représentée par les parents et amis.

Le sacrement de mariage suppose que les futurs époux soient baptisés, mariés civilement, et confirmés.

Préparation au mariage

Annoncez votre mariage à la paroisse au moins six mois, voire un an avant la date souhaitée, pour favoriser la préparation. Elle est l’occasion de consolider les bases humaines de l’union matrimoniale, et, d’autre part, de la situer dans une perspective de foi authentique et approfondie. Vous serez invités à vivre une préparation communautaire avec d’autres couples de la région.

Le rôle des témoins de mariage est uniquement d’attester que le sacrement a eu lieu. Contrairement aux parrains et marraines ils n’ont pas de profil particulier à avoir.

Abbé Léonard Bertelletto

Doyen du Décanat

pereleonard@bluewin.ch

Abbé Frédéric Mayoraz

fredmayoraz@netplus.ch

Abbé Daniel Reynard

daniel.reynard@netplus.ch

Après la célébration du mariage

La vie quotidienne dans le mariage est remplie de joie mais aussi parsemées de défis à relever et de difficultés à surmonter, faut-il le préciser. Pour le « service après-vente », il existe des mouvements permettant aux couples chrétiens de se ressourcer, de se soutenir mutuellement en « formation continue » ou ponctuellement lorsque surviennent des épreuves. Le célébrant de votre mariage ou le curé de la paroisse est à votre disposition pour vous guider dans ce sens, si vous le souhaitez.

Abbé Léonard Bertelletto

Doyen du Décanat