Paroisses de Noble Contrée
L’histoire de nos trois paroisses de Veyras, Miège et Venthône est, depuis le XIIe siècle, marquée par les rapprochements et éloignements successifs. Il suffit d’imaginer les constructions quasi simultanées de 3 édifices à la fin du XVIIe, suite à la période de peste qui décima le centre paroissial de Muzot situé au carrefour de nos villages…
Les siècles ont passé et l’histoire prend une autre tournure. Quel sera le visage de la probable future paroisse, issue des trois actuelles et dont le territoire se confond avec la nouvelle commune de Noble Contrée ?
Il est difficile de prédire l’importance d’une telle « fusion » sur la dynamique pastorale de nos villages. L’arrivée du curé Daniel Reynard depuis septembre 2020 constitue à la fois une inconnue, un nouvel élan et un nouveau défi pour notre Église.
Horaires et annonces
Télécharger la feuille d’annonces:
semaine du 16. 11. – 24.11. 2024
Patronale à Miège: le dimanche 8. déc. à 10h
Télécharge messe dominicales :
Messes : sept. – déc. 2024
Equipe pastorale de Noble Contrée
None
Conseil de communauté de Noble Contrée
La mission du conseil de communauté est de conseiller le curé et l’équipe pastorale d’une paroisse, pour définir les priorités pastorales.
Pour les paroisses de Noble Contrée ce conseil est composé des personnes suivantes :
Daniel Reynard, Curé
Philippe Eltschinger, président,
078 821 80 81, eltsph73@gmail.com
Chantal Remion
De Sul Rose-Marie
Caloz Anne-Carole
Panzica Renato
Sœur Cecilia
Sœur Franziska
Tschopp Nathalie
None
Les grandes dates de Noble Contrée
1262 Première mention d’une chapelle saint Jean l’Evangéliste à Venthône près du Château.
1268 Création de la paroisse de Laques dédiée à Saint-Maurice d’Agaune.
1626 Première mention d’une chapelle à Miège
XVIIe s. Muzot fut décimée par des pestes successives et ne se repeupla pas.
1661 Venthône se sépare de Saint-Maurice-de-Lacques
1667 L’église paroissiale de Venthône est terminée
1676 Construction de de la chapelle St-François à Veyras.Volonté inaboutie de devenir une paroisse indépendante.
1677 Nouvelle chapelle à Miège
1681 Consécration de l’église de Venthône
1768 Miège devient un rectorat dépendant de Saint-Maurice de Laques.
1785 La chapelle de Miège devient une église paroissiale
1795 Création de la paroisse de Miège
1876 Construction de l’église actuelle en conservant l’ancien clocher
1882 Détachement de Veyras de la paroisse de Saint-Maurice de Laques pour rejoindre la paroisse de Miège.
1930 Agrandissement de l’église de Miège, déplacement du clocher.
1946 Veyras devient une paroisse indépendante de Miège
1949 Consécration de la nouvelle église paroissiale
Église de Veyras
En 1947/48, sous l’égide du curé Monnay, les paroissiens œuvrèrent bénévolement samedis et dimanches compris pour édifier une église moderne, à Veyras. De style néogothique, elle est agrémentée par des fresques du peintre Cini, de peintures murales du peintre Delpretti, de vitraux signés G. Thévoz et d’un Chemin de Croix sculpté par Sello.
None
Le saint patron de Veyras
Saint François d’Assise
Il est né à Assise, de parents commerçants. Sans doute est-ce un signe : sa mère le mit au monde sur la paille d’une étable, ce fut sa première imitation de Jésus.
Il est passionné par le beau monde, mais a toujours beaucoup d’attention aux autres et une grande compassion pour les pauvres. L’Évangile lui inspire une conversion : « Ne portez ni or ni argent, ni aucune monnaie dans votre bourse, ni sac, ni deux vêtements, ni souliers, ni bâtons.
François se dépouilla de tous ses vêtements et les remit à son père, qui mena une guerre acharnée contre cette vocation extraordinaire. Au lieu d’un fils plein d’espérance il devient le père un mendiant jugé fou par le monde.
Peu importe, à sa parole, des foules se convertissent, des disciples affluent sous sa conduite ; il fonde un Ordre de religieux qui porte son nom, et un Ordre de religieuses qui porte le nom de sainte Claire, imitatrice de François.
Conseil de gestion de Veyras
La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.
A Veyras, il est composé des personnes suivantes :
Philippe Eltschinger, président, 078 821 80 81,
eltsph73@gmail.com
Chantal Roduit Genoud
Nadine Pfenninger
François Monnet
Daniel Reynard, Curé
Église de Veyras
Route de l’Eglise 2
3968 Veyras
Église de Miège
Si 1626 correspond à la première mention d’une chapelle à Miège, la construction de son clocher en 1762 débute l’histoire de notre église. En effet, le clocher reste pour la nouvelle église en 1876 et, bien que cette église soit agrandie en 1930 en déplaçant le clocher, le mur sud de l’ancien clocher perdure encore aujourd’hui au nord du clocher actuel. En témoigne l’ancien cadran solaire… désormais à l’intérieur du clocher !
La rénovation récente de l’intérieur en fait un édifice lumineux et chaleureux, qui, en ce sens, correspond parfaitement au tempérament des paroissiens.
None
La sainte patronne de Miège
Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre
On trouve en 1658 la première mention de Sainte Barbe à Miège.
C’est la fille de Dioscore, homme puissant et brutal, très ennemi des chrétiens. Elle refusa obstinément un riche mariage et il réalise qu’elle est chrétienne.
Il la fait fouetter. Jésus la visita la nuit suivante dans son noir cachot, guérit ses plaies et lui promit son assistance pour de nouveaux combats. Le lendemain, nouveaux supplices. Barbe endura tout, le sourire sur les lèvres, toute ravie en son Sauveur.
D’autres personnes à son exemple deviennent chrétiens.
Elle finit par mourir sous les coups de son père.
Conseil de gestion de Miège
La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.
A Miège, il est composé des personnes suivantes :
Lionel Clavien, président, mail@lionelclavien.com, 078 790 33 22
Chantal Remion
Gaëlle Oggier
Michel Berclaz
Sabine Schriber
Route de la Rotse 1
3972 Miège
Église de Venthône
Comme la flèche octogonale du clocher qui culmine à 35,50 mètres nous invite à lever nos yeux vers le ciel, l’église de style gothique, qui vient de célébrer ses 350 ans nous invite à plus de profondeur, pour mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres et raviver notre foi. A la construction de l’église le choix du Saint patron se porte sur celui de l’ancienne paroisse de Muzot, décimée par la peste. Les reliques de Saint Sébastien, qui protège de cette maladie, justement. Fait remarquable, on trouve dans la sacristie un mur peint datant de la première chapelle du XIIe siècle.
Une visite et une consécration au Saint Patron s’impose !
None
Les grandes dates
1667 fin de la construction de l’église paroissiale
1681 consécration de l’église de Venthône
1946 tremblement de terre : la voûte de Venthône fut totalement reconstruite.
1992 restauration de l’église de Venthône
2017 célébrations du 350e de l’église
2020 installation des 4 évangélistes sur la chaire disparus suite à un vol.
Les saints patrons de Venthône
Saint Jean l’Évangéliste, fêté le 27 décembre
Seul apôtres, fidèle à Jésus dans Ses souffrances jusqu’au Calvaire; Jésus dit à Marie: « Femme, voilà Votre fils ! » Ensuite Il dit au disciple: « Voilà votre Mère ! ». L’Apôtre, en cette circonstance représentait l’humanité tout entière.
Saint Sébastien, fêté le 20 janvier
Saint Sébastien, né à Narbonne, entre dans l’armée romaine de l’empereur Dioclétien, tyran pour les chrétiens. Son but est de servir ses frères dans sa foi. Il obtient les faveurs de l’empereur, devient capitaine , ce qui lui permet d’apporter un soutien (secret) aux chrétiens persécutés et il devient le témoin d’une foule de conversions.
L’empereur voit qu’il est chrétien : « Quoi ! tu es l’ennemi de l’empereur et des dieux ? Sébastien n’a pas peur en face du tyran, et se proclame disciple de Jésus-Christ : J’ai toujours invoqué Jésus-Christ pour votre salut et la conservation de l’empire et j’ai toujours adoré le Dieu du Ciel. » L’empereur furieux le fait tuer assailli de flèches. Tout couvert de blessures, on le laissa pour mort… Mais il est recueilli par une dame chrétienne et, guéri, il retourne voir Dioclétien qui est stupéfait. « Le Seigneur m’a guéri, afin de protester, en présence de tout le peuple, contre l’injuste persécution des chrétiens » Il subit un nouveau martyre et meurt le 20 janvier 288
Conseil de gestion de Venthône
La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.
A Venthône, il est composé des personnes suivantes :
tschopp@t-z.ch
Monique Vuignier
Irène Wettach
Rue du Château 8
3973 Venthône