Paroisse de Sierre

Comme la ville de Sierre a émergé de la proximité de hameaux qui constituent encore aujourd’hui ses quartiers

fondateurs, l’identité de notre paroisse porte en elle le souvenir de ces fusions et expansions successives.

Comme la ville de Sierre a émergé de la proximité de hameaux qui constituent encore aujourd’hui ses quartiers fondateurs, l’identité de notre paroisse porte en elle le souvenir de ces fusions et expansions successives.

Horaires et annonces

Groupes et activités

None
Patronale Sainte-Catherine

Oui ! nous avons le sens de la foire. Ce sens nous l’avons trouvé, et il a un visage : c’est le Christ. Pour ancrer le sens de cette fête reconnue loin à la ronde, nous mettons chaque année l’église au milieu de la tente pour y célébrer la messe. Avec l’enthousiasme du comité de la Ste Catherine, le Christ de Rio, les enfants et toutes les familles, l’Église a sa place au cœur même de la foire.

Et le lundi, à la braderie, notre stand « Église en chantier » invite les passants à mettre leur grain de sel, apporter leur pierre à l’édifice, donner leur avis ou simplement passer un moment à refaire le monde. Sympathique et constructif.

Contacts :

Cathryn Epiney

Animatrice pastorale

cathryn@bluewin.ch

+41 77 465 34 20

Patronale Sainte-Croix

Une patronale nouvelle formule ! Une équipe de fidèles bénévoles œuvre depuis des décennies à l’organisation de la fête patronale de Sainte-Croix. Le manque de forces vives et la faible participation des paroissiens plus jeunes poussent la paroisse à se repositionner par rapport à cet événement.

Désormais la réflexion en cours vise à rassembler les familles pour un repas simple mais accessible avec des activités pour les enfants…

Les idées sont les bienvenues. Les nouveaux bénévoles aussi…pour faire de la patronale un événement festif de toute la communauté.

Contact :

Cathryn Epiney

Animatrice pastorale

cathryn@bluewin.ch

+41 77 465 34 20

Pèlerinage paroissial

Une fois par année, en septembre, la paroisse de Sierre vous emmène en pèlerinage sur un lieu emblématique, accessible en un jour. Après Notre-Dame du Léman, Notre-Dame de Rè et Sallanche, le programme de cet automne est encore en cours d’élaboration. La tradition cependant est bien vive.

Contact :

Abbé Léonard Bertelletto

Curé in solidum

Doyen du Décanat

pereleonard@bluewin.ch

+41 78 804 62 78

Fraternité franciscaine

Ici du texte à venir

Œuvre Sainte-Thérèse

Ici du texte à venir

Contacts

None
Contacts de la paroisse

Abbé Léonard Bertelletto

Curé in solidum

Doyen du Décanat

pereleonard@bluewin.ch

+41 78 804 62 78

Cathryn Epiney

Animatrice pastorale

cathryn@bluewin.ch

+41 77 465 34 20

Conseil de communauté

La mission du conseil de communauté est de conseiller le curé et l’équipe pastorale pour définir les priorités pastorales.

À Sierre, il est composé des personnes suivantes :

Cathryn Epiney, présidente, 077 465 34 20
Abbé Léonard Bertelletto
Abbé Frédéric Mayoraz, curé
Laurence Duc
Louis Fournier
Serge Lillo
Mercedes Meugnier
Lucia Perrière
Chantal Perruchoud
Christiane Pont
Pierre Quinodoz
Eric Vouardoux
Olivier Zufferey

Conseil de gestion

La mission du conseil de gestion est de s’assurer que les priorités pastorales définies par le conseil de communauté sont financièrement réalisables.

À Sierre, il est composé des personnes suivantes :

Léonard Bertelletto, Curé, président,
027 456 16 34

Frédéric Mayoraz, curé
Zénon Zajac, curé (de Granges)
Alain Briguet
Herbert Heiss
Antony Lamon
Gabriel Métrailler
Claude Pugin
Eric Vouardoux
Ingrid Zumtaugwald

None
Un peu d'histoire

Le premier édifice chrétien se trouve à Géronde, dès la deuxième moitié du Ve siècle. Du côté de Villa une église existe dès le VIIe – VIIIe siècle. En 1255 on trouve une première mention de la paroisse de Villa.

En 1310, commence la construction d’une chapelle « à Sierre, au lieu-dit Mares », sur le territoire de Géronde. Notre-Dame du Marais sera l’église de Sierre, rattachée initialement à la paroisse de Géronde, devenue Plan-Sierre à la fondation du couvent en 1331. La première mention d’un curé à Sierre date de 1376.

L’année 1687 voit la consécration de l’église Ste-Catherine. La paroisse prend alors le nom de sa patronne. En 1968, l’évêque de Sion érige Sainte-Croix en paroisse nouvelle, distincte de la paroisse-mère. A l’inverse l’année 2014 voit le regroupement des deux paroisses en une seule paroisse sierroise, incluant également les rectorats de Noës et Muraz.

None
Les grandes dates

Ve siècle Première église à Géronde

VIIe – VIIIe siècles Première église à Villa

1255 Première mention de la paroisse de Villa, église de St-Ginier

1317 Construction de la chapelle des Marais

1331 Transfert de la paroisse de Plan-Sierre, de Géronde au Marais

XVe siècle La paroisse de villa est associée à Muzot

XVIe siècle dépeuplement progressif de la paroisse de Villa

1687 Consécration de l’église Ste-Catherine, fusion des deux paroisses Villa et Plan-Sierre

1854 Construction de l’église de Muraz

1928 Consécration de l’église de Noës, dédiée à Ste-Thérèse

1962 Consécration de l’église Ste-Croix

1968 Fondation d’une paroisse nouvelle à Ste-Croix,

2014 Regroupement des paroisses de Ste-Catherine et Ste-Croix, et des rectorats de Noës et Muraz.

Église Sainte-Catherine

L’église paroissiale dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie date de 1687 et est située à la rue du Bourg à Sierre. Elle est aussi celle de la paroisse germanophone Heilig Geist, constituée en 1981. De par sa taille et la proximité avec la gare, au carrefour de deux régions linguistiques, elle sert à de grands rassemblements, comme les veillée Pétale de rose, et des rassemblements charismatiques.
None
Les grandes dates

16 novembre 1687 Consécration de l’église construite sur le terrain offert par Joseph Courten en 1672.

1754 Adaptation au style baroque : démolition et reconstruction des voûtes du chœur et de la nef avec ornementation en stuc.

Vers 1785 Maître autel à la romaine, statues en marbre, tableau de Ste-Catherine, baldaquin porté par des colonnes.

1921-1924 Prolongation de la nef de deux travées, démolition des chapelles et tribunes. Vitraux d’Edmond Bille sur les nouvelles travées.

1947 Vitraux de Paul Monnier dans la nef historique.

1991-1996 Rénovation intérieure et extérieure.

Église Sainte-Catherine
Rue du Bourg 26-28
3960 Sierre

Église Sainte-Croix

Au milieu du XXe siècle, vu l’extension de la cité sierroise à l’ouest, le curé-doyen de Sierre y fait bâtir une nouvelle église. La première pierre est posée le 18 octobre 1959 et la première messe célébrée à Noël 1961, l’église étant consacrée le 29 avril 1962.

L’église est dédiée à la Sainte Croix et prend la forme inhabituelle d’un cylindre de béton, signe de son époque, et du style de l’architecte Jean Ellenberger.

Fait intéressant, le chœur est prévu à l’origine pour que le prêtre puisse célébrer face à l’assemblée, en anticipation de la réforme liturgique du Concile Vatican II qui sera avalisée 3 ans après sa consécration, en 1965.

Le Christ de la grande croix, le tabernacle et des objets d’art sont réalisés en aluminium, matériau inédit en liturgie, qui magnifie l’importance de ce métal dans l’activité de la région.

Les vitraux, sont d’Albert Chavaz et constituent 15 stations du chemin de la croix.

Le clocher détaché comprend 9 cloches. Le centre paroissial attenant comprend la cure, un secrétariat et des salles, dans une uniformité de style, excepté le plan rectangulaire.

None
Les grandes dates

1959 Pose de la première pierre

1961 Célébration de la première messe.

1962 Consécration de l’église.

1990 Restauration du choeur

2008 Réfection du toit

2020 Nouvelle reconstruction du toit.

Église Sainte-Croix
Avenue de France 4
3960 Sierre

Église Notre-Dame-des-Marais

L’église des Marais fut durant trois siècles l’église paroissiale de Sierre. Elle en perd le statut lors de la consécration de l’église Sainte-Catherine en 1687. 

Malgré cela, elle reste très utilisée aujourd’hui, appréciée pour son côté intime. Elle sert notamment pour les célébrations en allemand et en italien, de même que pour des baptêmes, des mariages ou les messes de semaine.

Un premier édifice est construit vers 1310 – 1317, agrandi en 1422. En 1524, l’architecte Ulrich Ruffiner ne conserve de l’ancienne église que la nef et le clocher. Il reconstruit à neuf le chœur, la chapelle Saint-Antoine et une nouvelle sacristie. Ces ajouts correspondent à la partie la plus ancienne existant à ce jour. Enfin,1721 correspond à la transformation de la nef gothique devenue baroque.

Suite au tremblement de terre de 1946, le clocher de la chapelle est détruit et reconstruit en 1948. S’en suivent diverses restaurations entre 1968 et 2001.
None
Les grandes dates

1310 Acte du 1er édifice: chapelle St-Théodule.

1317 Construction de la chapelle et du clocher.

1331 devient l’église paroissiale jusqu’en 1687.

1422 Restauration, agrandissement

1524 Construction du chœur gothique et de la sacristie et de la chapelle

1721 Transformation de la nef en style baroque.

1948 Grande restauration après le tremblement de terre de 1946.

1968-1976 Fouilles archéologiques et restauration complète.

1998 Consolidation et stabilisation des fondations

2001 Restauration intérieure et nouveau mobilier.

Église Notre-Dame-des-Marais
Rue Notre-Dame-des-Marais
3960 Sierre

Église de Noës

Comme les autres quartiers de Sierre, Noës était habité, au printemps et en automne, par les Anniviards (Mayoux, St-Jean et Pinsec). Les villageois assistaient aux offices religieux soit à Chalais, soit à Granges. En 1927 les villageois décident de construire une église dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux.

De style roman, cette dernière compte trois autels, des vitraux du peintre Mussler. La fresque du chœur date de 1950 et est du peintre A. Cini. Le chemin de croix est de Paul Monnier.

On peut s’étonner de la taille de l’édifice pour un si petit village. Les initiateurs prévoyaient d’en faire un lieu de pèlerinage et d’y voir s’installer un couvent. De même, simultanément plusieurs familles anniviardes s’y établissent pour travailler à l’usine d’aluminium de Chippis.

En 1958 Noës devient un rectorat et une nouvelle impulsion est donnée à la vénération de Sainte-Thérèse. Lors des fêtes patronales, les pèlerins affluent de tout le Valais.

Spécificité locale, les biens du rectorat sont gérés par l’oeuvre de Ste-Thérèse fondée en 1951 et devenue, en 1999, une fondation pieuse autonome.

Église de Noës
Montée des Pèlerins 1
3976 Noës

Église de Muraz

L’église est dédiée à Saint Martin de Tours. Elle se situe à la limite entre l’ancien quartier des Lucquérants et celui des Chandolinards. Désormais les choses ont changé et Muraz est  sert à de grands rassemblements, comme les veillée Pétale de rose, à l’époque les deux curés de ces paroisses descendaient en alternance une semaine sur deux pour dire la messe à Muraz. Désormais les choses ont changé, devenue partie intégrante de la ville, Muraz n’en demeure pas moins un quartier « villageois » très attaché à sa vie sociale et paroissiale.

None
Les grandes dates

1854  Construction de l’église, sous la conduite de Jean Antille et d’Elie Caloz

1887 Agrandissement au nord (tribune-orgue) et construction du clocher.

1986 Restauration complète.

Église Saint-Martin de Muraz
Rue de Mura 60
3960 Muraz (Sierre)

copyright : Sabine Papilloud / Le Nouvelliste 

X